Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet de notes

LA BIODIVERSITE , À QUOI ÇA SERT ?

10 Octobre 2014, 08:27am

Publié par Elisa

LA BIODIVERSITE , À QUOI ÇA SERT ?

La biodiversité sert à RIEN. à TOUT. Parce que la biodiversité, c'est la vie. C'est la première réponse que j'ai envie de faire. Ells sous-entend que si l'on y réfléchit la question ne se pose pas, sauf si l'on a envie de philosopher sur le sens de la vie : A quoi sert notre chat ? et nous-mêmes, à quoi servons-nous ?

Alors prenons donc la question ainsi : à quoi nous sert la biodiversité ?

Elle nous sert à manger ; c'est une évidence, et si nous n'avions qu'un seul aliment à notre disposition, nous n'aimerions pas. Elle nous sert à nous habiller : La chaleur de la laine, le douceur de la soie, le conton qui devient jean. Elle nous sert à nous soigner. Pas seulement si l'on est un “ écolo ” buveur de tisanes : l'if du pacifique ou la Pervenche de Madagascar ont fourni de très efficaces ancicancéreux. Elle nous donne de l'énergie. Pas seulement le feu de l'homme préhistorique :  Notre pétrole est issu de la décomposition de végétaux.

Elle nous sert à construire. pas seulement la cabane en bois de notre jardin : Le béton du viaduc de Millau est là parce que des micro-organismes se sont décomposés, il y a 150 millions d'années.

Une histoire d'abeilles pour ceux qui doutent ..

Dans une région de l'Himalaya, la production de pommes a, dans la dernière décenni, chuté de 50%. On s'est aperçu que l'usage intensif de pesticides avait fait chuter la population des abeilles sauvages et domestiques qui pollinisaient les pommiers. Dans certains cas, il a même fallu que les habitants pollinisent à la main pour espérer récolter.

Et une histoire de vers de terre...Dans une région de l'Inde, la production de thé avait chuté, les sols étant épuisés par l'agrochimie. Une expérience de réintroduction de vers de terre a permis de doubler la production dès la première année.

 

Tout cela est très utile....Mais que dirions-nous d'un monde sans forêt pour nous y promener? Que dirions-nous d'une mer vide, sans couleur ni odeur ?  Que dirions-nous d'un monde sans chants d'oiseaux ou de cigales ? Voudrions-nous vivre sur une planète qui comme la planète trantor du livre Fondation, erait entièrement recouverte de béton et d'acier ?

Et puis sans biodiversité, les Quatres Saisons de Vivaldi, les Tournesols de Van Gogh, Les fleurs du Mal de Baudelaire, les rennes du Père Noël n'existeraient pas ....Serions-nous alors ce que nous sommes ?

La Biodiversité nous est indispensable, mais si elle pouvait parler peut-être nous demanderait-elle à son tour à quoi nous lui servons....
Commenter cet article